Méthode

Le temps d’exposition à la langue étrangère étant limité, l’objectif principal est d’enseigner l’anglais de manière efficace tout en donnant du temps à la pratique orale.

Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mis en place un programme pédagogique qui créé le pont entre l’enseignement de la langue (Méthode TPR) et le théâtre musical permettant d’établir un nouvel espace où l’apprenant agit, libère la parole et progresse.

Le programme se développe en trois temps et se construit autour d’une pièce musicale :

  1. Apprentissage et compréhension vocabulaire et des structures grammaticales à travers le jeu, le chant et le geste.
    → L’apprenant apprend et comprend en regardant, en écoutant et en agissant.
  2. Pratique du vocabulaire et des structures grammaticales en mettant en place une pièce musicale.
    → L’apprenant devient actif dans son apprentissage, il fait appel à son esprit d’initiative, il prend confiance en lui et libère sa parole.
  3. Optimisation de l’apprentissage à l’approche de la représentation.
    → L’apprenant progresse et se sent capable de s’exprimer en anglais devant un public.

La réalisation de la pièce musicale est clé dans le programme pédagogique car elle devient un moteur d’apprentissage et assure la pratique de l’oral de chaque élève. En effet, la découverte de la pièce, de son histoire et de ses personnages, stimule fortement l’imagination des élèves et suscite le désir de communiquer en anglais.

L’atelier d’anglais devient alors un espace où on expérimente la langue, où il est plus facile de se tromper et où tout le monde se sent impliqué. C’est une aventure linguistique positive bien souvent inoubliable pour les élèves et leurs professeurs !